top of page

PROJETS ENVISAGES

JOURNEE NATIONALE DE L'ARBRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 1er juin, le Togo fête la journée nationale de l'arbre. Lors de cette journée, un peu partout dans le pays, sont organisées la plantation d'arbres notamment dans des zones où ils deviennent rares.

En effet, les arbres étant très utilisés pour leur bois, pour fabriquer du charbon, pour réaliser l'alcool local à base de palmier, des zones sont petit à petit complètement déboisées.

La journée nationale permet donc d'encourager les togolais à replanter des arbres dans toutes ces zones, prévenir de l'importance du reboisement.

C'est pourquoi l'association IAH-TOGO a décidé de participer activement à cette journée et de planter environ 60 arbres dans différents villages.
Ont été retenues, pour cette année, les cours de récréations des écoles de 5 villages.

Pour la réalisation de cette opération, tous les membres se sont cotisés pour constituer une cagnotte et acheter les 60 plants nécessaires ainsi que 6 arrosoirs.

Les enfants des écoles ainsi que les instituteurs et directeurs sont associés à ce projet puisque les arrosoirs resteront sur place et ils auront la responsabilité d'arroser régulièrement ces plants afin qu'ils puissent se développer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
JOURNEE DE SENSIBILISATION

 

L'association a également prévu de réaliser une journée de sensibilisation relative au paludisme et aux maladies sexuellement transmissibles.

En effet, le paludisme reste la première cause de mortalité en Afrique et les maladies sexuellement transmissibles continuent de se propager de façon importante.

 

 

 

 

 

 

 

 



Il est prévu que les membres de l'association s'adressent aux jeunes du village d'ADETIKOPE, situé à environ 30 km au nord de Lomé.
 

Seront alors évoqués les moyens de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles notamment en insistant sur l'usage systématique du préservatif.


En ce qui concerne le paludisme, l'association IAH insistera sur les comportements à éviter qui permettent la prolifération des moustiques.
 

Pour que cette journée d'action soit efficace, les membres de l'association sont en train de réunir préservatifs et moustiquaires pour les distribuer à l'issue de la présentation et des échanges avec les jeunes du village.


Cette action devrait être menée à l'été 2017.

ECOLE D'ADETIKOPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Les membres de l'association IAH-TOGO souhaitent permettre aux enfants d'Adetikope de pouvoir suivre les cours dans une véritable école. 

En effet, plus qu'une école, les instituteurs sont actuellement obligés de donner cours sous un toit de paille délabré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Aussi, pour permettre aux enfants d'aller à l'école dans un bâtiment fermé, étanche, les membres de l'association IAH-TOGO souhaiteraient recevoir des bénévoles afin de réaliser un bâtiment composé de 4 murs en béton sous un toit de tôle.

Dans chaque classe construite sera installé un grand tableau noir.
 

Par ailleurs, il serait aussi nécessaire de remplacer complètement le mobilier car les enfants de l'école ont besoin de bancs et de tables correctes pour étudier, ce qui n'est pas le cas actuellement.


Le budget permettant la réalisation de ce projet est en cours d'élaboration.
 

N'hésitez pas à venir réaliser ce projet! Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières dans le bâtiment car un maçon professionnel sera toujours présent sur le chantier pour guider toute l'équipe!

iah
iah

plants

press to zoom
iah
iah

plants2

press to zoom
iah
iah

zanzara

press to zoom
iah
iah

condom

press to zoom
iah
iah

bimbi

press to zoom
iah
iah

scuola2

press to zoom
iah
iah

scuola

press to zoom
iah
iah

tavolo2

press to zoom
iah
iah

tavolo

press to zoom
bottom of page