top of page

LES TYPES DE MISSION


 

SENSIBILISATION/PREVENTION


Ce type de chantier concerne l'information des populations, principalement rurales, sur les moyens de protection contre les  maladies sexuellement transmissibles, mais également contre le paludisme, première cause de mortalité en Afrique, les maladies provenant de l'eau, et sur l'hygiène en général.

Les volontaires et les membres de l'association participant à ces actions se rendront dans chaque maison pour les informer ou les inciter à participer aux réunions organisées sur ces sujets durant le séjour des volontaires.

Seront abordés les risques de contamination, les moyens de se protéger contre ces maladies ainsi que les traitements existants en cas de contamination.

Les volontaires devront s'adapter à un public diverse puisqu'il s'agit de s'adresser aux enfants, aux adolescents et aux adultes du village dans lequel se déroulera l'opération de prévention.
Par ailleurs, il faut penser des temps d'échanges, des façons d'aborder des sujets souvent tabous.

Afin que ces actions soient efficaces et attractives pour les villageois, nous demandons aux volontaires de prévoir d'apporter, en quantité de préservatifs, de prospectus, éventuellement de moyen de projection de films, de tous moyens d'alerte et d'explication seront les bienvenus !

 

SANTÉ

 

Les volontaires spécialisés dans le domaine de la santé (médecins, infirmiers, aides soignants ou élèves d'un métier du domaine de la santé) pourront s'engager pour enseigner certaines bases à des villageois pour qu'ils puissent donner les premiers secours.
En effet certaines localités sont situées très loin de dispensaires ou d'hôpitaux.

En plus de dispenser une formation de base pour certains soins, les volontaires peuvent faire dons de matériels sanitaires aux centres de santé et villages.

 

CONSTRUCTION

 

Lors d'une mission de construction, après définition de l'objectif à atteindre, les volontaires, accompagnés des membres de l'association, de professionnels du bâtiment locaux devront mettre en oeuvre tout le processus de construction.
Qu'il s'agisse de latrines (WC), de bâtiments scolaires, de dispensaires ou autres constructions, il sera nécessaire de réaliser les fondations, ramasser du sable et de graviers pour la réalisation du béton, la confection des briques de béton qui permettront d'élever les murs.
Ce type de chantier ne demande pas de qualifications particulières mais de beaucoup de dynamisme, d'énergie et de bonne volonté.

 

RENOVATION OU REAMENAGEMENT


Il s'agira dans ce type de chantier de rénover un bâtiment scolaire, un dispensaire ou toute autre bâtiment utile à l'ensemble du village. Selon l'état d'usure du bâtiment, il s'agira de reprendre la peinture des murs et façades, la toiture, les meubles du bâtiments, etc... Le matériel nécessaire sera acheter avec les frais de participation demander aux volontaires.

 

 

ENVIRONNEMENT/REBOISEMENT


Certains volontaires peuvent également s'engager pour une mission concernant l'environnement.
Il s'agira de sensibiliser les habitants à l'écologie, de parler des techniques d'agricultures, ou d'accomplir une opération de reboisement en expliquant aux habitants la nécessité de remplacer les arbres coupés, d'éviter la pollution de la terre, etc...

Des compétences particulières sont nécessaires pour ce type de mission pour apporter au village et à ses habitants de nouvelles connaissances et des moyens pratiques de les mettre en oeuvre.


 

ÉDUCATION

 

En milieu rural, les écoles regroupent les enfants de plusieurs villages alentours.
Elle sont malheureusement souvent trop petites, pas adaptées, peu équipées.
Aussi, bien que les instituteurs fassent tout leur possible, beaucoup d'enfants ne parviennent pas à suivre ou à progresser dans des classes de plus de 50 élèves de niveaux différents.
Aussi, nous apprécions l'aide que peuvent apporter des bénévoles avec du soutien scolaire en période de vacances ou du soutien aux instituteurs en période scolaire.

Les volontaires qui choisiront ce type de mission pourront emmener dans leurs bagages des livres (scolaires ou non), des coloriages, des BD, des fournitures scolaires, etc...

Ces activités de soutien scolaire s'accompagnent généralement de moments de jeux et de partages avec les enfants.

Nous tenons à souligner que pour que les enfants profitent réellement des bienfaits du soutien scolaire il faudrait que ces missions aient une durée relativement longue.

bottom of page